Sunday 15 May 2011

Those new TV shows that everyone or no one is talking about/ Ces nouvelles séries dont tout le monde ou personne ne parle

Endgame

C'est complétement par hasard que j'ai découvert cette série, je ne saurais même plus vous dire comment. Voici le pitch: Arkady Balagan (Shwan Doyle) grand maître des échecs a vu sa fiancée exploser dans une voiture qu'il devait prendre pour quitter son hôtel. Depuis il a été incapable de sortir. Seulement, voilà ne rejoignant plus les compétitions internationales, il ne gagne plus suffisamment d'argent pour payer sa suite luxueuse, c'est ainsi qu'il accepte une première fois de résoudre une énigme.

La série est de celle que l'on peut regarder en ayant manqué un épisode, ce qui n'est pas du tout mon type de série à la base, mais elle est originale et ingénieuse sur bien des points, et je ne la manque donc sous aucun prétexte.

D'abord si Balagan est agoraphobe, donc prisonnier de son hôtel et ne peut pas sortir la série en profite pour explorer en profondeur le monde d'un grand hôtel. Les enquêtes ne sont pas toujours criminelles, et les épisodes ne sont jamais conçus de la même manière. Les personnages sont tous plus ou moins des outsiders: la femme de chambre guatémaltèque, l'étudiant passionné d'échecs, la barmaid sexy mais intelligente ne sont pas ceux que l'on rencontre habituellement dans les séries de ce type. Chose rare dans une série américaine, les personnages principaux ne sont pas américains et ne pensent pas comme des américains. Alors n'entendant jamais parler de cette série, je m'en informe auprès de Nicolas de Itstvnews qui m'apprend que ce show est canadien, et bien moi je dis regardons les séries canadiennes elles en valent le coup!

It's completely by chance that I discovered this show, I can't even tell you how.

Here's the pitch: Arkady Balagan, grand master in chess saw his fiancée explode in the car he was supposed to take to leave his hotel, since he's been suffering from agoraphobia, and thus been unable to leave the Huxley. Not able to earn his living, he cannot anymore make enough money to pay his hotel bill, that's how he accepts first to help people solve puzzles: murder, mysteries...

This TV show is one of those that you can watch without following the order of the episodes ( not usually my cup of tea) but it's truly original and clever and I wouldn't miss it.

First Balagan being « prisoner » in the luxurious hotel, the life of this hotel becomes the centre of his world. Each episode is written in a different way, it's not like CSI where you have a twist every ten minutes, each stories deals with it's own rhythm. The characters are all more or less outsiders, Arkady is Russian, he is help by a nerdy student, a Guatemalan maid, and a sexy barmaid with connexions. Rare thing in an American TV show the main characters are emigrants, they don't think like Americans, and people come to them to listen to their original point of view. Surprised that there isn't any echo of this show on blogs or on twitter I learnt that it's a Canadian fiction, so what's going on ? why not also speaking of Canadian shows, especially when they have things to teach about writing!



Autre série non américaine et possible chef d'oeuvre de l'art sériel:

The Shadow Line

A peine commencée, seulement 2 épisodes de cette série sont sortis sur BBC2 et elle a déjà tout pour plaire, une réalisation cinématographique, un traitement du son et de l'image qui rappelle les films de Jean-Pierre Melville. Une description réaliste du métier de flic qui rappelle l'intéligence de The Wire.

Le pitch: la police et un cartel de la drogue recherche l'assassin d'un parrain.

Un casting parfait avec le magnifique Chiwetel Ejiofor qui jouait dans Serenity de Josh Whedon , Christopher Eccleston ex Dr Who.

On nous plonge dans cette fiction sans nous en donner les clefs, tout se découvre au fur et à mesure. La tension est à couper le souffle. À voir absolument.

And then another brilliant but non American TV show and possible master piece of the serial art:

The Shadow Line

It only started two weeks ago on BBC 2 but you have to watch it. First the attention on the film making, and the work on sound are cinematographic (meaning the filming also tells a story), it truly reminds me of the work of French film noir director jean-Pierre Melville. Then the writing is absolutely brilliant and original Hugo Blick seem to have understood what David Simon taught us with The Wire: a more realistic approach to police work.

The story: A drug godfather is found dead in his car just after being released from jail. And both sides are trying to find out who killed him.

The story starts “in medias res”, there is no introduction what so ever, and plunged into the police and criminals' word we're learning step by steps who's who and what might be their secrets.

The casting is extraordinary I am very happy to find back Josh Whedon's Serenity's villain Chiwetel Ejiofor as the cop, and Christopher Eccleston has the flower-man/ drug-dealer.

This show is breathtaking you have to watch it as soon as possible.

Camelot

Je vais avouer sans trop de honte un grand internet pour la légende arthurienne qui fait que je ne rate aucune des fictions qui lui sont consacré, et donc je dois avouer regarder avec un plaisir coupable, l'enfantin Merlin de la BBC. Ce que j'aime dans ce Camelot là, c'est sont écriture, les bornes de la légende arthurienne sont réexplorées que ce soit l'histoire d'excalibur, ou celle de la dame du lac, ou bien la relation d'Arthur et de Guenièvre. Je n'en dis pas plus là dessus, à vous d'y jeter un coup d'oeil. La série est sexy et sexuelle et j'ai beaucoup apprécié de retrouver dans les deux premiers épisodes le Marc Antoine de la Rome d'HBO, James Purefoy. Eva Green est passionnante à regarder évoluer, et la série finalement comme toutes les séries historique du moins en ce moment est ultra politique, opposant la gestion de la justice de Morgane à celle d'Arthur. Le pitch serait comment un roi assoie son pourvoir.

Mon seul reproche vis à vis de cette série tient au casting : Joseph Fiennes en fait des caisses en Merlin, certes je n'ai jamais trouvé un Merlin à mon gout, mais Joseph Fiennes n'est pas un acteur intéressant et selon moi il plombait FlashForward autant qu'il risque de plomber Camelot, et dire que son frère est un acteur si merveilleux.


I will admit without too much shame, that I am a big sucker for the Arthurian legend, this makes me watch with guilty pleasure the BBC Merlin (yes the on destined to children and young teenagers). What I like in this Camelot ( I say this Camelot because there's a French TV comedy called Kaamelot (pronounce it the English way) that I also love very much) it's its writing, the authors re explore the main stories, telling them in a more crude and maybe « realistic » way, like the legends of the lady of the lake, Arthur and Guinevere's relationship, Excalibur... Those new ideas are absolutely brilliant. I won't go into details. See for yourself. Another good point for Camelot is the sexiness of the show, Eva Green ( Morgan) shows her curves and try to gain power with a sexual alliance with ex Mark Anthony from HBO Rome James Purefoy. Like most of the historical of the moment shows Camelot is very politic and we could sum up the story this way : how a king settles his power .

The only fault of this show would be the casting, Joseph Fiennes was already miscast in FlashForward, and now he's just an overacting Merlin, I kind of wish that he would be replaced, it would be easy to explain: Merlin changed of body...



Game of thrones semble exciter tout le monde en ce moment, techniquement pour une série, les moyens mis en oeuvre sont assez impressionnants, mais je ne peux pas la regarder sans m'imaginer les gringalets passionnés d'héroïc fantasy qui se battent déguisés en chevalier sdu moyen age dans la boue les dimanches matin. Argh! je suis dure vous allez me dire, non mais j'aime bien, mais l'écriture de cette série ne me passionne pas, les méchants sont incestueux ce qui me semble rudement cliché, et s'il y a des éléments qui m'intéressent dedans je ne m'y sens pas assez impliquée émotionnellement pour la défendre bec et ongle, bref l'histoire ressemble beaucoup aux thèmes des bd que j'ai lu entre 13 et 17 et j'ai passé l'age pour ça. Vous me direz, que Camelot est du même ressort et je vous dirais que ce qui me plait dans Camelot c'est que la série prend une histoire que je connais par coeur et essaye de la raconter autrement, et c'est alors plus la méta fiction que la fiction qui m'intéresse. Mais il y a deux ou trois choses qui m'intéressent dans Game of Thrones, donc je ne donne pas d'avis définitif pour le moment.

Game of Thrones seems to excite everyone at the moment, technically, for a TV show, it extremely well done and looks like a TV version of the Lord of the rings. But I can't watch it without imagining skinny nerd playing heroic fantasy games, or going on Sunday mornings, dressed as knights, in a field to pretend fighting other skinny nerds. This is the kind of stories I used to like between the ages of thirteen and seventeen, I kind of had my share. You could tell me that Camelot and Game of Thrones deal with the same themes, But I enjoy Camelot because it's a reinterpretation of a very old theme, and if I watch and can enjoy Game of Throne, those are stories that I’ve read a million time if I haven't seen them on TV yet. The simple fact that the villains are incestuous almost put it into cliché land! The part I enjoy is the one of Calicy taking the power through sex, and what's going to be on the other side of the wall, I reserve a definite judgement, right now I am not in love.



Et enfin ma préférée du moment The Borgias. Est-ce la lecture récente du Prince de Machiavel qui me rend si intéressée par les Borgias, ou bien l'idée de voir vivre l'Italie de la renaissance, créative, vicieuse et délicieusement décadente et dangereuse, la liberté sexuelle des personnage, ce pape obsédé sexuel et politique... The Borgias dépeint au sein même de l'Eglise des personnages libres des névroses que nous a imposé le monde judéo-chrétien. Les acteurs y sont extraordinaire, Jeremy Irons et François Arnaud sont libres comme rarement dans les fictions historique où l'accent britannique de mise semble raidir et statufier tout le monde. The Borgias comme Rome semble décrire un monde d'avant la névrose, comme si dans des époque où la vie était moins précieuse les gens savaient mieux en profiter.

Last but certainly not least The Borgias, is it because I recently read Machiavelli's Prince, that I am so interested by the destiny of such a political family, or is it the idea of having a clear vision of the vice and decadence of the Italian renaissance? I couldn't tell. But I enjoy The Borgias a lot: the casting is perfect: Jeremy Irons as the sex obsessed pope seeking for political stability, the gorgeous François Arnaud is a wonderful Cesare Borgia... they're all extraordinary free, when so often in historical show actors seem stuck into their British accent. The Borgias is like an horror fairytale which really or could really had happened and I am fascinated by its luxe, lust, and deep enjoyment of life. As if when it was so easy to die or be killed people were having much more fun, it's like a show describing a time before the neurosis!


No comments:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...