Friday 11 February 2011

Jacques Demy



Jacques Demy, Marie Colmant et Olivier Père; éditions de La Martinière
250 mm (largeur) x 310 mm (hauteur)
280 pages
EAN13 : 9782732441771
Date de publication : 28/10/2010
Prix: 45 euros

J'aime profondément les films de Jacques Demy et ce bouquin était sur ma wish list de noël. J'ai fini par me l'acheter en le commandant sur Amazon. Je n'aime pas me trimbaler avec des livres lourds. Sa présentation est superbe, c'est un objet à posséder pour tout fétichiste de l'univers du cinéaste nantais. Comment ne pas tomber en extase devant l'alphabet mis en image par les graphistes star M/M. Je suis beaucoup moins fanatique des textes qui ne me touchent pas. Je l'aurais été s'ils avaient tous été de l'acabit des cartes postales d'Agnès Varda, et de la préface de Mathieu Demy. Y inclure des interviews de Demy eut aussi été magistrale, mais en vérité je m'en fiche, j'ai voulu ce livre pour sa beauté et ses photos superbes. Je l'ai voulu pour aller avec classe avec mon intégrale Demy en DVD. Il satisfera les fans, les autres s'en fichent, et il m'a rendu aussi heureuse qu'une gamine à qui on offre un livre de contes aux illustrations merveilleuses.
Tiens à signaler que ce samedi 19 février la ville de Nantes met en scène une happy manif avec le chorégraphe David Rolland
http://www.nantes.fr/culture/actualites-culturelles/2010_2/jacques_demy/happy_manif

I deeply love Jacques Demy's films and this book, since I fell on it at La Fnac, was on my Christmas wish-list. I ended up buying it myself, and on Amazon, because I hate carrying heavy things. Its presentation is superb, that's an item made for Nantes's most famous filmmaker's fetishists. How not to be get extactic in front of the alphabet imagined by the star graphic designers M/M? I am less a fan of the writing material which doesn't touch or learn me anything, I would have been if they had been like Agnes Varda's postcards or Mathieu Demy 's foreword. Including interviews would have been brilliant, but to tell the truth I don't care, I wanted this book for its beauty and its superb photographs. I wanted it to go with my complete Jacques Demy dvd box-set. This book will satisfy the fans, the others are not interested, and it made me as happy as a kid receiving a tales book with mysterious and luxurious illustrations.





2 comments:

Zazie said...

Made me very happy as well!!!

Phil Siné said...

ah ça fait envie !! j'avais déjà lu qqs articles plein d'éloges sur sa parution... j'adore demy !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...