Thursday 17 January 2008

Rear Window / Fenêtre sur cour, Hitchcock 1954

English:
In the series” I go back to classic and to Hitchcock”, here’s Rear Window, oh we’re not finished with the Hitch movies as I purchased for my flatmate a boxset with 25 of them!
So what have I to add to what’s been said generations before me? Nothing, you know the story: Jeff (James Stewart) is a photographer, who had an accident and is stuck in a wheel chair, very bored he watches his neighbours, it’s a kind of fifties real TV. The beautiful and perfect Lisa (Grace Kelly), is in love with him and wants to marry him, but the guy thinks that he’s going to loose his freedom or something, it’s not quite clear in his mind. First Stella, the nurse, and Lisa, despise his little peeping Tom game then they get sucked into the story like in a Brazilian telenovela! Was really a murder committed? What if James Stewart has had TV? There won’t be no Rear Window. Ok in terms of neighbours observations I’ve never seen a crime, a dodgy exotic fish shop, a few naked people, and balcony growing of illegal plants but besides that nothing exciting. Anyway I love the way the film takes its place into the fiction history by making an evocation of “the girls Friday” of the film and noir novels, here to save their private investigator of boss/lover; Rear Window was already post-modern!
And oh ah, who can’t see this film with a clean eye, nowadays, I told you film are linked together like sausages, they take meat from one another. And I can’t watch Rear Window without thinking at one of my favourite Woody Allen, Manhattan Mystery Murder, where it’s Diane Keaton who plays the girl Friday hiding under her neighbour’s bed, who also looks like the villain into Rear Window (in cinema there are no coincidences!).
Do you know guys, that Orson Welles hated Hitchcock, but that in Touch of Evil, there are lots of similarities that play like a set of mirrors with Psycho: Janet Leigh shows her perfect boobs, and dies in a motel in the middle of the film in both of them, but Touch of Evil was made in 1958, and Psycho in 1960, this is probably why Welles hated Hitch! Well I was thinking that it was quite ironic that Woody Allen’s Manhattan Mystery Murder has also an homage to Orson Welles, with the scenes of the Lady from Shangaï projected while Woody’s fighting against his neighbour/murderer! It’s ironic that the two big men of cinema who only had scorn for one another are reconciled around a post-modern murder.
By the way I checked my previous suspicions: Viridiana was made in 1961 and Marnie 1964. I don’t remember reading anything about Hitchcock as a film spectator, but to me he seems quite influenced by the world’s cinema. Actually Bunuel and Dali have created in the twenties the surrealist cinema with L’age d’or and Un chien Andalou, and isn’t Dali who made the set of the dream sequence in Hitchcock’s Spellbound? I told you there are no coincidences in cinema…

Français:
Dans la série, “je retourne aux classiques et à Hitchcock”, voici Fenêtre sur Cour, oh vous n’avez pas fini d’entendre parler des films d’Hitchcock vu que j’ai dû acheter pour ma colloc un coffret en contenant 25 !
Donc qu’est-ce que j’ai a dire qui n’a pas été dit avant ? Rien. Vous connaissez l’histoire : Jeff (James Stewart) est un photographe cloué dans un fauteuil roulant après un accident, il n’a rien d’autre à faire de sa journée que d’observer ses voisins, c’est la télé réalité des années 50/60. La belle et parfaite Lisa (Grace kelly) est amoureuse de lui et veut l’épouser, mais le type pense qu’il va perdre sa liberté ou autre chose, la raison de son refus n’est pas très claire ! D’abord Stella, l’infirmière qui s’occupe de lui et Lisa, méprisent ses petites activités de voyeur, puis elles sont aspirées par le meurtre mystère comme des téléspectatrices devant une télénovéla brésilienne ! Que ce serait-il passé si James Stewart avait eu la téloche ? Il n’y aurait pas eu de Fenêtre sur Cour !
Ok en terme d’observation des voisins, je n’ai eu qu’un louche magasin de poissons exotiques, quelques personnes à poil et puis certaines plantes illégales poussant sur les balcons, mais pas de meurtres !
J’aime beaucoup la façon dont ce film prend sa place dans l’histoire du cinéma en étant déjà un peu post modern en faisant référence aux romans noirs, et aux secrétaires qui sauvent leur patron/amant !
Mais de nos jours on ne peut pas voir ce film avec un œil innocent. Je vous l’ai dit pour moi tous les films sont liés comme un chapelet de saucisses et ils ont tous de la viande en commun. Je ne peux pas revoir fenêtre sur cour sans penser à un de mes Woody Allen Favori Meurtre Mystérieux à Manhattan. Où c’est Diane Keaton qui prend la place de Grace Kelly en enquêtant dans l’appartement du voisin louche. Voisin louche qui ressemble étonnamment à celui d’Hitchcock (et croyez moi il n’y a pas de coïncidences dans le cinéma).
D’ailleurs vous savez quoi ? Orson Welles détestait Hitchcock mais dans La soif du mal il y a beaucoup parallèles avec Psychose. Dans les deux films Janet Leigh montre sa silhouette pulpeuse et est tuée à la moitié du film dans un motel minable. Seulement voilà La Soif du mal a été fait en 1958 et Psychose en 1960 ! Cela explique l’animosité de Welles contre Hitchcock qui savaient très bien transformer la celluloide en dollars ! C’est donc assez ironique de penser que l’hommage évident que rend Woody Allen à Welles dans Meutre Mysterieux à Manhattan, où le méchant éssaye de tuer Allen durant la projection de La Dame de Shanghai (autre film d’Orson Welles) est couplé avec un hommage à Hitchcock légèrement plus souterrain ! Les deux gros génies du cinéma réconcilié en fin de compte dans un meurtre post-modern (qui a dit que le cinéma n’était pas freudien ?!)
Au fait j’ai vérifié Viridiana de Bunuel a été tourné en 1961 et Pas de printemps pour Marnie en 1964, ce pourrait-il qu’Hitchcock ai été un spectateur assidu du cinéma du monde (après tout Bunuel et Dali ont inventé ensemble le cinéma surréaliste et Dali n’était il pas le décorateur de la séquence rêvée de La Maison du Docteur Edwards ?) comme je l’ai dit, il n’y a pas de coïncidences !!!

1 comment:

vanmonk said...

I love this movie I forgot about it until reading you blog, thanks. I like french translation too I just wish it could be in a book format.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...